Présentation

Constamment maintenue aux normes de confort et de sécurité au cours des dernières années, cette Maison de Retraite est constituée de magnifiques bâtiments de caractère. C’est la maison mère de la congrégation des Sœurs de la Miséricorde de Billom.
Elle bénéficie d’un beau jardin arboré de 5000 m2.
Elle a obtenu le statut d’EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) le 1er octobre 2004.
Cette Maison bénéficie des Conventions Tripartites Pluriannuelles signées avec les autorités de tutelle (DDASS et Conseil Général).

Des aides individuelles peuvent être obtenues : aides au logement (APL), aides à la dépendance (APA). L’aide sociale est également accessible aux résidents présents depuis au moins 5 ans dans l’établissement.

4 rue de l’Evéché – 63160 Billom
Établissement loi de 1990
N° FINESS: 630 78 4478
N° SIRET: 320142615000 22
Tél : 04.73.73.36.00
Fax : 04.73.73.40.43
Mail : ehpadlamisericorde@gmail.com

Directeur, M. Cauvet

Nombre de places : 53

Situation géographique

25 kms à l’Est de Clermont-Fd, capitale de l’Auvergne, Billom est une modeste cité, qui riche de son passé possède aussi tous les atouts pour être l’exemple d’une petite ville actuelle, où il fait bon vivre.

De village gaulois, centre druidique, les Romains en firent une halte sur la grande voie reliant Lyon à Bordeaux. Son intense développement lui permet de devenir une des premières « Bonne Ville d’Auvergne » dès le XIIème siècle et de construire ses fortifications. Trois grandes activités historiques : le commerce, l’éducation et la religion, attirent des milliers d’hommes et de femmes pendant des siècles. Foires et marchés, grandes Ecoles, lieux de culte sont les pages du magnifique livre d’histoire qu’est BILLOM.

La commune de BILLOM fait partie du Parc Naturel Régional Livradois-Forez.

Informations complémentaires

Animaux

Les animaux domestiques ne sont admis dans l’établissement que lors des visites.

 

Le Conseil de Vie Sociale (CVS)

Conformément au décret 2004-287 du 25 mars 2004, un conseil de vie sociale a été mis en place dans notre établissement.

Ce conseil se réunit au minimum 3 fois par an, afin de donner son avis et de faire des propositions sur toutes les questions liées au fonctionnement de l’établissement. A ce titre, il devient organe consultatif concernant l’organisation, l’animation, les activités, ainsi que le projet d’établissement et le règlement intérieur.